Dans l’IPI-Mail du 03 juillet dernier, nous vous avions informé que la Région bruxelloise avait adopté un plan d’action stratégique pour faire face aux exigences climatiques. Le Gouvernement Bruxellois vient désormais d’adopter son Plan Energie climat qui a pour objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030. Pour remplir les objectifs fixés, diverses mesures devront être prises notamment au niveau du bâtiment, lequel représente 60% des émissions directes de CO2 de la région. Les constructions neuves n’ayant pas de souci à se faire, tous les efforts devront être concentrés sur la rénovation du bâti existant.
L’objectif pour le résidentiel, responsable de 44% des émissions, est d’arriver en moyenne à 100kWh/m²/an en énergie primaire. Pour y parvenir, un plan de rénovation articulé en 5 phases est prévu à partir de 2030. Pour ce qui est du secteur tertiaire, le but est de tendre vers des bâtiments neutres en énergie.
Un changement majeur est également à prévoir au niveau des énergies fossiles utilisées pour produire l’essentiel des besoins en chaleur. Ainsi, la décennie à venir sera marquée par la fin de l’installation de dispositifs de chauffage alimentés au charbon (2021) et au mazout (2025). Le plan bruxellois prévoit aussi de se pencher sur l’avenir des installations au gaz naturel après 2030.